Un yogi doit-il être végétarien ?

On me pose régulièrement cette question : un yogi doit-il être végétarien ? 🥬🥑🍋

Oui et non. 😌 Il existe des règles précises de diététique yogique déterminées par les Rishis pour que le yogi reste en bonne santé. Cependant, nous n’habitons pas tous dans les mêmes environnements, au même endroit du globe, avec le même mode de vie, ni même avec les mêmes aliments disponibles. Ces règles peuvent donc être adaptées. En voici quelques unes :

• manger lentement : veillez à suffisamment MASTIQUER pour que la salive ait le temps d’agir sur les aliments avant d’être avalés.

• faire attention à la température de votre plat – ni trop chaud, ni trop froid

• des justes doses

• des aliments vivants apportant les bons apports.

Et la question qui suscite votre intérêt : peut-on manger des produits issus des animaux ? En Inde, les yogis sont plutôt végétariens (ils ne mangent pas de viande ; leur régime alimentaire peut intégrer des œufs et du lait). Pourquoi ? Ils ont déterminé que la viande ne leur fournit que peu de vitamines. Son assimilation est lente et apporte un excès de protéines animales. Si vous souhaitez en consommer, ils préconisent les règles suivantes : 100gr max par jour et plutôt pas trop cuite, les œufs et le poisson doivent être frais. Ils invitent à devenir d’abord végétarien dans la tête avant de le devenir dans l’assiette. Cela nous mène à la question plus éthique de ce régime alimentaire ? Le yoga intègre un principe de non-violence, Ahimsa, envers l’humain et envers les autres êtres vivants. En mangeant un animal, on absorbe sa peur. 🐑Une jolie philosophie de vie que je rejoins. J’ai choisi un mode de vie vegan donc je ne pourrai vous conseiller sur la viande et le poisson. En revanche, si vous souhaitez consommer des œufs 🐓, on peut saluer le travail de Poulehouse🥚qui ne tue pas la poule après qu’elle ait pondu, ne pratique pas le broyage des poussins ni l’épointage et rémunère justement les producteurs. J’attire votre attention sur le fait qu’un œuf BIO ou issu d’une poule élevée en plein air n’exclût ni le broyage, ni l’épointage, malheureusement. J’espère que ce post sur l’éthique et le mode de vie yogique vous a plu. 🙏.

N’hésitez pas à partager en commentaire.

Publié par Alexandra

Professeur de yoga intégral • Cours collectifs à Meudon, Clamart et Paris • Cours en entreprise (sur tapis ou sur chaise). 🦋

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :