Le pouvoir du sankalpa

Je m’en rappelle comme si c’était hier : le « sankalpa » est l’un des mots qui a le plus retenu mon attention lors de mes premiers cours de yoga. Je me souviens avoir pris cette pratique à cœur et l’avoir toujours gardée avec moi. Aujourd’hui j’aime profondément la transmettre ; c’est pourquoi je t’invite dans cet article à en découvrir davantage sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un sankalpa ?

Le sankalpa peut être traduit par « résolution », « affirmation positive ». C’est une courte phrase, toujours formulée de la même manière.

Comment pratiquer le sankalpa ?

Pour que le subconscient comprenne et intègre votre sankalpa, il faut que la phrase formulée soit précise et claire. On utilise ensuite cette même résolution en début et en fin de yiga nidra, de méditation ou dans notre pratique quotidienne.

Il faut prendre le temps de le choisir soigneusement, sans se précipiter. Parfois il émerge de lui-même, parfois il faut approfondir nos besoins pour le trouver et le formuler. Le sankalpa peut être :

  • matériel
  • mental
  • spirituel

On peut formuler un sankalpa pour guérir d’une maladie, vouloir trouver un sens à sa vie, se rendre utile… Le sankalpa est une voie d’évolution ; il nous aide à progresser sur la voie spirituelle, à nous améliorer. Essayez de le formuler comme si vous aviez déjà atteint votre but. Le sankalpa vous concerne vous, uniquement. Il est formulé avec « Je ».

Exemple de formulation : Je suis en bonne santé (plutôt que « je souhaite guérir »).

Combien de temps doit-on formuler un sankalpa ?

Si votre sankalpa est choisi de manière réfléchie, alors vous le formulerez jusqu’à avoir atteint ce que vous souhaitez atteindre, autant de fois que nécessaire. Vous le répéterez avec foi et conviction, sans faillir. Cette pratique requiert de la patience et de la sincérité. Ancrez cette résolution dans votre mental, dans votre corps, dans vos mouvements.

Bonne pratique 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.