
Swami Satyananda écrit dans Méditations tantriques : “Nous avons déjà montré que toutes les formes de yoga visent à conduire à l’état de méditation. N’en concluez pas pour autant qu’il faille pratiquer un type de yoga à l’exclusion de tout autre. Bien qu’on parle des différentes voies du yoga, il serait plus vrai de dire que le yoga est la voie et ses différentes formes, les moyens de cheminer. On peut aussi faire la comparaison avec une corde et des différents brins entrelacés. Les brins ont des identités séparées ; cependant, ensemble, ils forment la corde. C’est ainsi que les différents brins de chaque type de yoga forment le tout composite qui mène à la méditation”.
Comme tu as déjà pu en faire l’expérience vive, lorsque tu t’inities à la pratique posturale ou en portant ton attention sur ton souffle, tu entres dans un espace de recul, où tu t’observes en qualité de témoin. Tu es alors en Pratyahara, en retrait. Les pratiques de relaxation mentale regroupés sous le nom de Pratyahara nous permettent de nous retirer à l’intérieur, de nous extraire du chahut extérieur, pour retrouver le chemin vers notre essence et vers notre paix. C’est une première étape vers la méditation.
Ensuite, on va expérimenter des étapes plus poussées pour cheminer vers cet état de méditation :
- Dharana : la prise de conscience sur un point spécifique
- Dhyana : la méditation
- Samadhi : l’état transcendantal.
J’ai détaillé ces 3 étapes dans cet article.
Dans l’ouvrage Psychologie pratique du yoga de Vivekananda, il explique qu’après Pratyahara, deux voies s’offrent à nous :
- la méditation concentrative
Ici on se focalise sur un point. C’est une pratique recommandée par Patanjali, et par Satyananda via le mantra yoga (chant), ajapa yoga (pranayama + mantra) et la visualisation.
- la méditation d’ouverture
Ici, on va plutôt rester ouvert à tout ce qui se présente : bruits, émotions, pensées… On se place en observateur. C’est une méditation que je trouve intéressante pour les débutants.
Ces deux pratiques ne se rejettent pas l’une et l’autre.
Pour résumer, commencez toujours par vous relaxer, corps et esprit. Puis choisissez la méthode de concentration qui vous paraitra la plus juste dans l’instant et entrainez-vous ; pratiquez régulièrement pour que cet effort de concentration devienne progressivement un état d’attention et ainsi cheminer vers l’état de méditation.
Ressources en lien :
Laisser un commentaire