Semaine de la Qualité de vie au travail – 10 mouvements pour soulager les tensions

Déjà le 4e jour de la semaine de la Qualité de vie au travail. On va voir ensemble des mouvements simples à glisser dans le quotidien pour soulager les tensions liées à la posture assise face écran.

Lire la suite « Semaine de la Qualité de vie au travail – 10 mouvements pour soulager les tensions »

Semaine de la Qualité de vie au travail – (ré)Apprendre à respirer

Le yoga nous enseigne à bien respirer, à être à l’écoute de notre souffle de vie et nous apprend à le maîtriser. Bien respirer, c’est mieux gérer son stress et augmenter sa concentration. Cela me semble donc important voire primordial d’en parler à l’occasion de la semaine de la Qualité de vie au travail.

Lire la suite « Semaine de la Qualité de vie au travail – (ré)Apprendre à respirer »

Semaine de la Qualité de vie au travail – Retrouver sa motivation

Aujourd’hui, on aborde le sujet de la motivation au travail. J’ai demandé sur Instagram quels sujets vous souhaiteriez lire sur le blog pour cette semaine de la QVT et ce sujet m’a été soufflé. La motivation est un axe primordial lorsque l’on souhaite améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés. C’est le moteur qui permet d’accomplir chaque jour son travail, avec une notion de durée dans le temps.

Lire la suite « Semaine de la Qualité de vie au travail – Retrouver sa motivation »

Semaine de la Qualité de Vie au travail – S’autoriser à ralentir

Aujourd’hui marque le point de départ de la semaine de la qualité de vie au travail. Cette semaine a pour objectif de développer ou renforcer les initiatives qui font de l’entreprise un lieu de vie agréable au quotidien. On essaie ainsi de renforcer la motivation, le bien-être des salariés, tout en tentant de faire diminuer le stress et les facteurs de risques psycho-sociaux.

Lire la suite « Semaine de la Qualité de Vie au travail – S’autoriser à ralentir »

Le syndrome de la cabane

Tu en as probablement entendu parler cette année, le syndrome de la cabane est un effet collatéral de la crise sanitaire. Confinement strict, périmètre de déplacement limité, horaires restreints, puis levée de certaines restrictions, déconfinement, reconfinement… : ces derniers mois ont mis à mal nos habitudes et nos repères. Et bien que par la force des choses, nous nous soyons quelque peu habitués et adaptés et que la majorité d’entre nous se réjouissent de sortir à nouveau librement, sans restrictions, d’autres peuvent ressentir de l’appréhension voire de la peur à l’idée de retrouver « la vie d’avant ».

Lire la suite « Le syndrome de la cabane »

Profiter du weekend pour se détendre

Tips pour le week-end qui approche : apprendre à relaxer sa bouche 👄. Cela peut paraître anodin mais l’espace de la bouche peut être un reflet de l’état de crispation du corps. On serre les mâchoires, la langue est tendue, les lèvres sont crispées.

Lire la suite « Profiter du weekend pour se détendre »

✨Entraîner notre cerveau à valoriser le positif ✨

“L’esprit devient paisible en cultivant […] l’indifférence ou la neutralité envers ceux que nous percevons comme malveillants ou mauvais.” (Yoga Sutras de Patanjali Sutra 1.33).

🕊 Le yoga apporte la paix de l’esprit : un état de cohérence dans lequel on se sent libéré des pensées, des sentiments et des émotions perturbatrices, comme la colère par exemple.

🧠 Notre cerveau est plastique et nous pouvons choisir d’entretenir certaines zones et d’en délaisser d’autres. On les entretient en les entraînant au quotidien, pour renforcer nos potentiels, nos facultés.

🌱 Tous les potentiels se trouvent en nous, libre à nous d’aller les chercher et de les développer. 🙏

❤️Souvenir d’un atelier sur la gestion de la colère avec un chouette groupe. Hâte de pouvoir en proposer à nouveau en présentiel ❤️

 » La méditation, c’est pas pour moi ! « 

📸 https://www.sylvanamele.com/

J’entends régulièrement au sujet de la méditation :
« ce n’est pas pour moi »
« je ne suis pas assez calme »
« je n’arrive pas à rester immobile »
« il m’est difficile de ne penser à rien ».

Lire la suite  » » La méditation, c’est pas pour moi ! « « 

Prendre soin de son chakra racine

Situé à la base de ta colonne, le chakra racine est lié à l’élément terre. Il nous questionne sur la survie et la sécurité. Il constitue notre lien à la terre et au corps physique. Lorsqu’il est en équilibre, tu te sens ancré, enraciné dans ton corps et en confiance. En déséquilibre, il provoque des peurs, fait remonter des blessures, on observe une baisse de la vitalité et un sentiment d’insécurité.

Lire la suite « Prendre soin de son chakra racine »