Pourquoi méditer, et comment débuter

Un peu comme le yoga, la méditation peut souffrir de préjugés et impressionner tant qu’on n’en a pas fait l’expérience vive. On lit souvent / on entend souvent : « la méditation, c’est quand on réussit à ne plus penser à rien ». Alors, on s’installe 1 minute et le défi semble insurmontable. C’est en réalité un petit peu plus complexe que cela et passionnant à explorer. La méditation peut être abordée de nombreuses manières et je vous invite à ne pas suivre de recettes toutes faites où l’on vous propose de vous asseoir en tailleur, de choisir le lieu parfait. Méditer, c’est composer avec ce que l’on est et ce que l’on a. Plongez simplement dans l’exploration sans chercher un quelconque état, une quelconque perfection, car cela serait vain. C’est une démarche qui n’est pas simple à réaliser car elle demande de déconstruire certains schémas, d’apprendre à accueillir ce qui est et de pratiquer régulièrement. Rassurez-vous, vous le faites déjà, sans forcément le noter, lorsque vous pratiquez les postures de yoga.

Lire la suite « Pourquoi méditer, et comment débuter »

Sadhana : créez votre routine estivale

Vous avez pratiqué tout au long de l’année avec votre professeur, et même en période de confinement, vous avez maintenu votre engagement car vos séances étaient programmées chaque semaine, voire plusieurs fois par semaine. Mais les vacances scolaires sont arrivées et depuis, vous avez peut-être un peu plus de mal à maintenir cet engagement régulier vis-à-vis de votre corps et de votre esprit. C’est bien normal. Les séances hebdomadaires avec votre professeur représentent un cadre, vous êtes habitué à vous laisser guider. Vous auriez envie de dérouler votre tapis et de prendre du temps pour vous, mais vous ne savez pas par où commencer ? Peur de mal faire ?

Lire la suite « Sadhana : créez votre routine estivale »

Partage : mon chemin en lien avec le yoga intégral

Aujourd’hui je voudrais te parler de mon chemin, en lien avec le yoga intégral. Si l’on m’avait dit il y a quelques années, alors que je travaillais dans un bureau, que je mènerais la vie qui me convient sur tous les plans, je ne sais pas si je l’aurais cru. Les questions « quel est le sens que je souhaite donner à ma vie ? Qu’ai-je à offrir ? » revenaient régulièrement et puis j’avais fini par me convaincre que mon travail me plaisait. Jusqu’à la rupture de mon contrat.

Lire la suite « Partage : mon chemin en lien avec le yoga intégral »

Détoxifier son corps sans l’affaiblir

Difficile de passer à côté, elle est partout chaque année à l’approche des beaux jours : la détox’ de Printemps. Si elle peut être bénéfique pour notre corps, il est important de connaître son fonctionnement pour ne pas fatiguer voire affaiblir notre système. C’est pourquoi j’ai souhaité prendre les conseils d’une experte en la matière, Catherine Pouchous, naturopathe à Civray dans la Vienne du Sud. Voici la synthèse de notre échange pour vous permettre de vous documenter sur le sujet en toute transparence, et peut-être vous faire accompagner par la suite si le sujet vous a intéressé.

Lire la suite « Détoxifier son corps sans l’affaiblir »

L’art du Feng Shui : bien chez soi, bien en soi

Cela fait maintenant un mois que le gouvernement a décrété le confinement en France. Si vous faites partie des travailleurs ayant dû cesser leur activité ou que vous effectuez désormais vos missions en télétravail, vous passez a fortiori l’intégralité de votre temps chez vous. Vous vous êtes peut-être d’ailleurs aménagé un espace dédié à votre activité (ou c’était déjà le cas si vous avez la possibilité de travailler régulièrement chez vous) ou vous avez songé à réorganiser votre espace de vie pour en profiter pleinement pendant cette période particulière.

Lire la suite « L’art du Feng Shui : bien chez soi, bien en soi »

Le yoga nidra : son origine, son fonctionnement et ses bienfaits

Le yoga nidra est une pratique puissante, issue du Tantra Yoga* permettant de se relaxer en restant conscient (contrairement au sommeil). On dit communément que « le corps dort, et que l’esprit veille ». C’est plus précisément notre conscience qui fonctionne en suivant la voix du professeur et ses indications. Le pratiquant, allongé sur son tapis en savasana, est plongé dans un état entre la veille et le sommeil. Aucun mouvement physique n’est effectué pendant une séance de yoga nidra.

Lire la suite « Le yoga nidra : son origine, son fonctionnement et ses bienfaits »

Prendre soin de nos reins (en lien avec la peur)

Nous vivons actuellement dans un contexte que nous n’avions encore jamais expérimenté, défini par un nouveau virus. Ce virus remet en question nos actions du quotidien les plus simples, comme sortir de chez soi pour prendre l’air, travailler ou faire une course. Les informations sur cette actualité sont nombreuses, omniprésentes et peuvent être perçues comme oppressantes. L’inconnu génère de l’inquiétude, du stress voire de la peur. Et c’est tout à fait normal.

Lire la suite « Prendre soin de nos reins (en lien avec la peur) »

Sama Vritti Pranayama : la respiration carrée

Dans ce contexte si particulier, votre pratique est un précieux allié. Si vous ne pouvez pas dérouler votre tapis, prenez le temps de faire une pause dans votre journée, assis sur votre canapé ou à votre bureau.
Étirez la colonne, sommet du crâne vers le ciel et déposez une main sur votre ventre, une main sur votre cœur. Prenez le temps de ralentir, observez vos sensations. Ralentissez le flot des pensées. Vous pouvez pratiquer Sama Vritti pour ralentir votre respiration, vous recentrer et revenir à l’essentiel.

Une pensée pour chacun de vous 💚

Légende

« Il y eut un temps où tous les hommes étaient des dieux. Mais ils abusèrent tellement de leur divinité que #Brahma, le maître des dieux, décida de leur ôter le pouvoir divin et de le cacher à un endroit où il leur serait impossible de le retrouver. Le grand problème fut donc de lui trouver une bonne cachette.

Lorsque les dieux mineurs furent convoqués à un conseil pour résoudre cette énigme, ils proposèrent : – Cachons la divinité de l’homme dans la terre.

Mais Brahma répondit : – Non, cela ne suffit pas, car l’homme creusera et la trouvera.

Lire la suite « Légende »