Méditations guidées en ligne

Explorons ensemble nos potentiels

Qu’est-ce que la méditation ?

La méditation propose de revenir à soi, de regarder à l’intérieur pour mieux se connaître. Elle permet de prendre du recul, de s’éloigner de l’agitation du quotidien.

Un peu comme le yoga, la méditation peut souffrir de préjugés et impressionner tant qu’on n’en a pas fait l’expérience. On lit souvent / on entend souvent : « la méditation, c’est quand on réussit à ne plus penser à rien ». Alors, on s’installe 1 minute et le défi semble insurmontable. C’est en réalité un petit peu plus complexe que cela et passionnant à explorer. La méditation peut être abordée de nombreuses manières et je vous invite à ne pas suivre de recettes toutes faites où l’on vous propose de vous asseoir en tailleur, de choisir le lieu parfait. Méditer, c’est composer avec ce que l’on est et ce que l’on a. Plongez simplement dans l’exploration sans chercher un quelconque état, une quelconque perfection, car cela serait vain. C’est une démarche qui n’est pas simple à réaliser car elle demande de déconstruire certains schémas, d’apprendre à accueillir ce qui est et de pratiquer régulièrement. Rassurez-vous, vous le faites déjà, sans forcément le noter, lorsque vous pratiquez les postures de yoga.

Comment débuter ?

En s’initiant à la méditation, on s’initie au retrait des sens. On tourne progressivement le regard vers l’intérieur pour détacher notre attention de notre environnement (bruits, personnes autour de nous, …). On s’intéresse à ce qu’il se passe à l’intérieur : la respiration, la sensation du corps en contact avec les vêtements, le sol, les appuis… Cette étape clé apporte un premier niveau de sérénité, de repos. Vous commencez doucement à vous retirer à l’intérieur de vous.

Puis, on va chercher à installer un état de relaxation. On va laisser le mental s’apaiser doucement, et le corps physique se déposer tranquillement, assis ou allongé (vous n’êtes pas obligé d’être assis pour méditer, surtout si vous débutez). Ainsi, cet état de détente va permettre d’approfondir notre état de conscience et faciliter notre concentration. Cet état de concentration s’appelle dharana. Il nous met sur le chemin de l’état de méditation, qui lui s’appelle dhyana, menant à notre espace de paix intérieure.

Qu’est-ce que la méditation guidée ?

Lorsque l’on débute, il n’est pas simple de s’asseoir dans un espace silencieux et de demander à son mental de ralentir et d’accepter de se mettre en retrait. C’est pourquoi la pratique de la méditation guidée peut être une première approche intéressante de la méditation.

Vous vous installez confortablement, soit en posture assise le dos bien droit, soit allongé en essayant de rester éveillé. Vous suivez alors la proposition du professeur qui vous guide dans un voyage intérieur. Relaxation et concentration seront les premiers axes travaillés en méditation guidée, dont l’objectif principal sera de vous amener à vous concentrer sur une seule chose, le thème de votre méditation, en mettant entre parenthèses votre mental.

Bien qu’étant accompagné(e) par une voix, la méditation guidée vous permet d’entrer en contact avec votre espace intérieur. La voix devient un guide dénué de forme et de personnalité. Vous êtes le maître de ce que vous vivez et c’est une première étape vers l’autonomie, pour parvenir à pratiquer seul(e).

La méditation guidée est une technique douce d’approche de la méditation, un chemin accessible à tous. Vous êtes confortablement installé chez vous et vous suivez la voix de l’enseignant(e) qui va vous guider dans une exploration intérieure. Ainsi, vous êtes initié(e) par un pratiquant régulier de méditation, vous bénéficiez d’un cadre stimulant et de repères pour vous permettre d’installer une pratique pérenne.

C’est ce qu’il me tient à cœur : vous permettre de cheminer au travers d’un programme de méditation guidée en ligne au rythme qui vous convient le mieux, dans un cadre bienveillant.

Que contient le programme ?

Nous avons tous des emplois du temps chargés et il est parfois difficile de réussir à glisser nos petits moments de bien-être et de détente dans notre agenda. C’est pourquoi vous pourrez suivre ce programme de méditation guidée à votre propre rythme. Chaque méditation vous propose une thématique :

Voici les thématiques des 20 méditations :

  1. Débuter sa pratique – Accueillir l’instant
  2. L’observateur intérieur
  3. Retour au calme – Méditation pour dormir
  4. Acceptation
  5. Le corps émotionnel
  6. L’ancrage
  7. La bienveillance
  8. L’intuition
  9. Dans la nature
  10. Accueillir le passé pour incarner son présent
  11. Padma Mudra
  12. Offrir sa lumière
  13. La médecine de l’escargot
  14. Le refuge intérieur
  15. La pensée positive
  16. Apaiser son cœur
  17. L’abondance
  18. Exploration des chakras
  19. Le sourire intérieur
  20. L’enfant intérieur

Chacune des méditations listées ci-dessus est associée à :

  • l’exploration d’une affirmation pour apprécier la beauté de l’instant présent et découvrir vos nombreux potentiels,
  • une posture du yoga intégral simple et accessible (quel que soit votre niveau de pratique) : je vous indique ses bienfaits et comment la pratiquer,
  • un mantra à écouter pour vous laisser porter par la magie du son.
Les bienfaits de la méditation

La méditation est souvent citée comme un remède miracle à bien des maux. J’attire une fois de plus votre attention sur le fait que cette pratique demande de la régularité et de l’engagement pour voir en vous une transformation. En premier lieu, consacrer du temps à la méditation de manière régulière vous permettra de détendre votre corps, muscles et articulations. Si vous n’êtes pas en grande forme physique, ne vous contraignez pas à pratiquer des postures par exemple : prenez du temps pour méditer. Même s’il n’est pas sollicité, le corps se recharge et se détend.

La méditation permet également de mieux gérer son stress et ses émotions, car elle opère des changements profonds sur les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. En apportant davantage de détente dans le corps et l’esprit, la méditation permet également de gagner en vitalité. Vous consommez moins d’énergie dans le négatif.

Autre phénomène passionnant : la méditation permet d’opérer une purification mentale. Elle améliore ainsi la mémoire, la perception, et la réflexion. Des souvenirs peuvent vous revenir, vous devenez davantage conscient de vos propres mécanismes, de votre environnement, de votre corps, et votre corps mental est beaucoup plus concentré, capable de prendre du recul et de faire preuve de discernement (cf. l’observateur intérieur). Les émotions sont mieux gérées : on les identifie, on les accueille, on les ressent dans le corps puis on les libère car on sait qu’elles ne sont pas nous, qu’elles ne nous définissent pas (prise de recul).

Les thématiques abordées dans le programme vous permettront de vous découvrir en profondeur et de développer vos potentiels.

A qui s’adresse-t-il ?

Mon programme s’adresse à toute personne qui souhaite découvrir la méditation pour apprendre à gérer son stress, à prendre du recul sur le quotidien, aux personnes souhaitant retrouver de la vitalité, être davantage dans l’instant présent, se détendre au quotidien.

Peu importe votre travail ou votre emploi du temps, mes méditations sont courtes et ont été pensées pour se glisser aisément dans le quotidien de chacun. Le programme peut être suivi à votre rythme, sans contrainte de temps. Les postures de yoga, les affirmations et les mantras accompagnent la méditation pour vous permettre de découvrir des outils complémentaires à la pratique de la méditation.


FAQ

*** Ce programme va-t-il me convenir ?

Si vous n’avez jamais médité ou que vous trouvez que méditer seul (sans accompagnement, sans cadre) est un peu compliqué, alors la méditation guidée vous conviendra. Ce programme est une première approche, une initiation.

Si vous méditez depuis quelques temps et que vous appréciez être accompagné(e) dans votre exploration, que vous souhaitez approfondir votre pratique, les méditations guidées vous offriront de l’inspiration et ouvriront de nouveaux horizons.

Si vous n’avez pas le temps d’assister à une classe de méditation, et que vous souhaitez pouvoir pratiquer où vous le souhaitez et à votre rythme.

*** Combien de temps faut-il consacrer au programme ?

Cela dépendra de votre engagement envers la pratique et votre chemin. Il a été pensé pour être suivi chaque semaine, afin de conserver un ancrage. Cependant, vous pouvez méditer un jour, puis intégrer la posture de yoga et les affirmations un peu plus tard dans la semaine. A vous de créer votre pratique, sentez-vous libre de suivre votre intuition. Vous pouvez aussi bien-sûr suivre la méditation et faire une séance de yoga juste après :).

Si vous avez une question ou que vous souhaitez vous inscrire, je vous invite à m’écrire ici.

%d blogueurs aiment cette page :