La méditation propose de revenir à soi, de regarder à l’intérieur pour mieux se connaître. Elle permet de prendre du recul, de s’éloigner de l’agitation du quotidien.
Un peu comme le yoga, la méditation peut souffrir de préjugés et impressionner tant qu’on n’en a pas fait l’expérience. On lit souvent / on entend souvent : « la méditation, c’est quand on réussit à ne plus penser à rien ». Alors, on s’installe 1 minute et le défi semble insurmontable. C’est en réalité un petit peu plus complexe que cela et passionnant à explorer. La méditation peut être abordée de nombreuses manières et je vous invite à ne pas suivre de recettes toutes faites où l’on vous propose de vous asseoir en tailleur, de choisir le lieu parfait. Méditer, c’est composer avec ce que l’on est et ce que l’on a. Plongez simplement dans l’exploration sans chercher un quelconque état, une quelconque perfection, car cela serait vain. C’est une démarche qui n’est pas simple à réaliser car elle demande de déconstruire certains schémas, d’apprendre à accueillir ce qui est et de pratiquer régulièrement. Rassurez-vous, vous le faites déjà, sans forcément le noter, lorsque vous pratiquez les postures de yoga.
Comment débuter ?
En s’initiant à la méditation, on s’initie au retrait des sens. On tourne progressivement le regard vers l’intérieur pour détacher notre attention de notre environnement (bruits, personnes autour de nous, …). On s’intéresse à ce qu’il se passe à l’intérieur : la respiration, la sensation du corps en contact avec les vêtements, le sol, les appuis… Cette étape clé apporte un premier niveau de sérénité, de repos. Vous commencez doucement à vous retirer à l’intérieur de vous.
Puis, on va chercher à installer un état de relaxation. On va laisser le mental s’apaiser doucement, et le corps physique se déposer tranquillement, assis ou allongé (vous n’êtes pas obligé d’être assis pour méditer, surtout si vous débutez). Ainsi, cet état de détente va permettre d’approfondir notre état de conscience et faciliter notre concentration. Cet état de concentration s’appelle dharana. Il nous met sur le chemin de l’état de méditation, qui lui s’appelle dhyana, menant à notre espace de paix intérieure.
Qu’est-ce que la méditation guidée ?
Lorsque l’on débute, il n’est pas simple de s’asseoir dans un espace silencieux et de demander à son mental de ralentir et d’accepter de se mettre en retrait. C’est pourquoi la pratique de la méditation guidée peut être une première approche intéressante de la méditation.
Vous vous installez confortablement, soit en posture assise le dos bien droit, soit allongé en essayant de rester éveillé. Vous suivez alors la proposition du professeur qui vous guide dans un voyage intérieur. Relaxation et concentration seront les premiers axes travaillés en méditation guidée, dont l’objectif principal sera de vous amener à vous concentrer sur une seule chose, le thème de votre méditation, en mettant entre parenthèses votre mental.
Bien qu’étant accompagné(e) par une voix, la méditation guidée vous permet d’entrer en contact avec votre espace intérieur. La voix devient un guide dénué de forme et de personnalité. Vous êtes le maître de ce que vous vivez et c’est une première étape vers l’autonomie, pour parvenir à pratiquer seul(e).
La méditation guidée est une technique douce d’approche de la méditation, un chemin accessible à tous. Vous êtes confortablement installé chez vous et vous suivez la voix de l’enseignant(e) qui va vous guider dans une exploration intérieure. Ainsi, vous êtes initié(e) par un pratiquant régulier de méditation, vous bénéficiez d’un cadre stimulant et de repères pour vous permettre d’installer une pratique pérenne.
C’est ce qu’il me tient à cœur : vous permettre de cheminer au travers d’un programme de méditation guidée en ligne au rythme qui vous convient le mieux, dans un cadre bienveillant.

Les bienfaits de la méditation
La méditation est souvent citée comme un remède miracle à bien des maux. J’attire une fois de plus votre attention sur le fait que cette pratique demande de la régularité et de l’engagement pour voir en vous une transformation. En premier lieu, consacrer du temps à la méditation de manière régulière vous permettra de détendre votre corps, muscles et articulations. Si vous n’êtes pas en grande forme physique, ne vous contraignez pas à pratiquer des postures par exemple : prenez du temps pour méditer. Même s’il n’est pas sollicité, le corps se recharge et se détend.
La méditation permet également de mieux gérer son stress et ses émotions, car elle opère des changements profonds sur les systèmes nerveux sympathique et parasympathique. En apportant davantage de détente dans le corps et l’esprit, la méditation permet également de gagner en vitalité. Vous consommez moins d’énergie dans le négatif.
Autre phénomène passionnant : la méditation permet d’opérer une purification mentale. Elle améliore ainsi la mémoire, la perception, et la réflexion. Des souvenirs peuvent vous revenir, vous devenez davantage conscient de vos propres mécanismes, de votre environnement, de votre corps, et votre corps mental est beaucoup plus concentré, capable de prendre du recul et de faire preuve de discernement (cf. l’observateur intérieur). Les émotions sont mieux gérées : on les identifie, on les accueille, on les ressent dans le corps puis on les libère car on sait qu’elles ne sont pas nous, qu’elles ne nous définissent pas (prise de recul).
Envie de découvrir la méditation guidée ? Découvre mon programme en ligne, à suivre à ton rythme !