Les postures de méditation (asanas) selon Patanjali

La pratique des postures de yoga permet d’apaiser le mental, de faire cesser ses fluctuations en nous recentrant sur l’instant. C’est très certainement le pilier le plus connu, ici, en Occident, et le plus pratiqué dans les cours de yoga. Certaines postures de méditation peuvent être très simples et épurées, d’autres plus complexes nécessitent une pratique régulière. Toutes ont pour point commun de nous permettre d’harmoniser toutes les dimensions de notre être, corps/esprit.

Si au cours d’une journée classique, nous avons tendance à être davantage présent dans notre tête, lorsque nous arrivons sur notre tapis, nous nous reconnectons à notre corps pour enfin réussir à entrer en lien avec les deux, corps et esprit.

Nous ne sommes qu’un

Sur le tapis, nous observons alors qu’une tension qui nous apparaissait plutôt musculaire peut en réalité être déconstruite depuis l’espace de notre mental, en lâchant prise. Les postures permettent de défaire ces nœuds. Toutes les émotions accumulées dans le corps sont alors remises en circulation, libérées au travers du mouvement et du souffle.

Ainsi dénoués, corps et esprit retrouvent peu à peu vitalité, joie et légèreté.

Les bienfaits des postures de yoga

Les postures permettent d’étirer le corps, de libérer les tensions accumulées, physiques mais aussi celles générées par nos émotions et nos pensées, de gagner en vitalité en faisant monter notre taux d’énergie. Sur le tapis, on travaille aussi la notion d’équilibre, en harmonisant gauche et droite. Enfin, les postures de yoga amènent progressivement un sentiment de bien-être, de reconnexion à soi et de déconnexion du mental.

Et toi, quels bienfaits t’apportent la pratique des postures ?

Merci pour ta lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.