Le yoga nidra : son origine, son fonctionnement et ses bienfaits

Le yoga nidra est une pratique puissante, issue du Tantra Yoga* permettant de se relaxer en restant conscient (contrairement au sommeil). On dit communément que « le corps dort, et que l’esprit veille ». C’est plus précisément notre conscience qui fonctionne en suivant la voix du professeur et ses indications. Le pratiquant, allongé sur son tapis en savasana, est plongé dans un état entre la veille et le sommeil. Aucun mouvement physique n’est effectué pendant une séance de yoga nidra.

Swami Satyananda nous explique que dans le yoga nidra, « si la conscience peut se séparer de la conscience externe et du sommeil, elle gagne en puissance et peut être appliquée de multiples manières au développement de la mémoire, à l’augmentation du savoir et de la créativité ou à la transformation de sa propre personnalité ». Plus qu’une simple technique de relaxation, c’est une pratique de transformation de son être profond.

La petite histoire du yoga nidra

Swami Satyananda était dans son ashram et il entendit des mantras chantés par des jeunes. Il n’avait jamais appris ses mantras et pourtant, il avait l’impression de les avoir déjà entendus… Il demanda au Principal, qui lui répondit que c’était normal que ces mantras lui semblent familiers : il lui appris qu’ il avait dormi dans le lieu où ces mantras étaient récités chaque jour et lui dit que son corps subtil les avait intégrés. Ce fut une véritable révélation pour Swami Satyananda, qui commença alors à travailler sur ses propres expériences et intuitions sur le corps subtil. Il en déduit après de nombreuses études et recherches qu’une personne endormie pouvait intégrer un enseignement. Il continua à approfondir les enseignements du Tantra, les pratiqua et il effectua une synthèse de son expérience vive. Comme il l’écrit, « la caractéristique essentielle de yoga nidra était la rotation systématique de la conscience dans le corps, issue de la pratique de nyasa (terme signifiant « placer » ou « mener » le mental en un point).

Fonctionnement & pratique du yoga nidra

Swami Satyananda nous explique que lorsque le pratiquant est parfaitement relaxé, sa réceptivité augmente (et ses sens sont en retrait – Pratyahara). Lorsque sa conscience se met à nouveau en lien avec l’appareil sensoriel, sa réceptivité baisse.

Une séance se déroule comme une longue relaxation ou une méditation guidée et agit sur nos corps mental, physique, émotionnel et spirituel. Le professeur commence par guider le pratiquant en l’amenant à ralentir le flot de ses pensées et de sa respiration. Puis il l’emmène vers la rotation de la conscience dans les différents espaces de son corps. S’en viennent des visualisations, des symboles, des mantras… On peut également faire appel au sankalpa. Puis le pratiquant est amené à sortir en douceur de l’état de relaxation.

Les bienfaits de la pratique : lier le corps et le mental

Plutôt que de faire une liste exhaustive des bienfaits du yoga nidra souvent cités (amélioration de la qualité du sommeil, meilleure gestion des émotions, lâcher-prise…), je souhaite vous partager l’essence même de la pratique décrite par Swami Satyananda dans son livre, car elle résume à elle-seule tout le reste.

Lorsque notre mental est trop actif, nous générons des tensions. Ces tensions sont de trois ordres :

  • physiques : les muscles sont tendus, le système nerveux et les hormones sont sur-sollicités.
  • mentales : confusions, stress, agitation… le mental peut être un véritable « tourbillon ».
  • émotionnelles : parce que nous n’aimons pas les montrer au grand jour, nous avons tendance à les refouler et elles s’accumulent, sans pouvoir être traitées et libérées (cf. mon atelier sur la colère).

Tout est lié : si votre corps mental est crispé, votre corps le sera et un ensemble de systèmes va se dérégler. Le yoga permet de dénouer ces différentes formes de tensions en apaisant le mental.

Voyons encore plus large : nous sommes liés. Nos tensions génèrent des tensions chez l’autre, sensible à notre corps énergétique. Ainsi, nous sommes responsables collectivement de prendre soin de nous, en cherchant la PAIX profonde en nous. Pas en courant après de quelconques idéaux résidant à l’extérieur de nous. Il est de notre responsabilité de pacifier notre mental et de créer un lien harmonieux avec notre corps.

C’est pourquoi la pratique du yoga nidra est une clé vers cet état de paix intérieure. Il permet de redéfinir la structure de notre personnalité, de nous reprogrammer en quelque sorte et d’aller vers notre vérité, notre véritable Nous.

*Tantra : selon Swami Satyananda « la science de l’expansion de la conscience et de la libération de l’énergie »

Séance en visio – sur inscription et sur donation

Publié par Alexandra

Professeur de yoga intégral • Cours collectifs à Meudon, Clamart et Paris • Cours en entreprise (sur tapis ou sur chaise). 🦋

Un avis sur “Le yoga nidra : son origine, son fonctionnement et ses bienfaits

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :