L’art du Feng Shui : bien chez soi, bien en soi

Cela fait maintenant un mois que le gouvernement a décrété le confinement en France. Si vous faites partie des travailleurs ayant dû cesser leur activité ou que vous effectuez désormais vos missions en télétravail, vous passez a fortiori l’intégralité de votre temps chez vous. Vous vous êtes peut-être d’ailleurs aménagé un espace dédié à votre activité (ou c’était déjà le cas si vous avez la possibilité de travailler régulièrement chez vous) ou vous avez songé à réorganiser votre espace de vie pour en profiter pleinement pendant cette période particulière.

Ces temps de confinement sont propices à un retour à soi, dans son espace de vie, chez soi. De la même manière que nous prenons soin de notre corps, de notre esprit, il est important de prendre le temps d’aménager son intérieur pour vivre sereinement et en harmonie avec son environnement. C’est pourquoi j’ai demandé à Pascale Sallé, experte en Feng Shui (pour mes élèves de Meudon, notre espace de pratique se trouve chez Pascale), de nous livrer ses précieux conseils. Bonne lecture !


Qu’est-ce que le Feng Shui ?
Le Feng Shui est un art ancestral chinois qui a pour objectif de vivre en harmonie avec la nature et d’en exploiter les bienfaits. En appliquant les principes du Feng Shui, chacun peut améliorer sa vie.

Feng signifie vent (air) et Shui, eau. Ce sont les forces vitales dont tout être vivant a besoin pour vivre. La nature, la terre et le ciel génèrent des forces invisibles qui affectent les divers aspects de la vie des êtres humains. Le Feng Shui permet d’identifier ces énergies, qu’elles soient sources de vie – Sheng Qi -, ou forces nocives – Sha Qi – grâce à des éléments visibles de l’environnement comme les formes du paysage, les montagnes, l’eau ou dans les villes, les bâtiments et routes…
Le Feng Shui identifie les points forts et les points de blocage dans une habitation ou dans un bureau reflétant généralement la situation des habitants. Une mauvaise circulation de l’énergie, de mauvais choix pour l’emplacement d’une chambre, d’une cuisine, d’un lit, d’un bureau… peuvent entraîner des difficultés plus ou moins importantes pour les occupants.
Le Feng Shui fait partie de la médecine chinoise ; son objectif est de trouver un équilibre permettant le bien-être des personnes que ce soit chez elles ou au bureau. Les déséquilibres sont toujours source de maladie ou de difficultés.

La mise en pratique

Avant d’appliquer le Feng Shui, il est important de laisser l’énergie circuler librement à l’extérieur et à l’intérieur de chez vous. Retirez tout ce qui encombre devant votre porte d’entrée (poussettes, chaussures, poubelles…) et commencez à faire le tri dans votre habitation (donnez, rangez, jetez tout ce dont vous ne vous servez plus !).

Porte d’entrée

En Feng Shui, la porte d’entrée est essentielle, c’est par là que l’énergie entre dans votre habitation : on l’appelle la bouche du Qi (= énergie vitale).

Quelques questions à vous poser : l’espace devant votre porte est-il encombré, sombre, étroit ? Ou au contraire bien dégagé, lumineux, spacieux ? Votre entrée est-elle accueillante ? Si le chemin qui mène à votre porte d’entrée est semé d’embûches (poubelles, vélos, poussettes, plantes mortes…), alors le Qi qui pénétrera dans votre habitation sera affecté. De plus, si un poteau, un angle, un arbre se trouvent devant votre entrée, cela aura l’effet d’une flèche empoisonnée (Sha Qi) qui affectera l’énergie qui entre.
Alors regardez votre entrée et faites le ménage !

Chambre

Nous passons plusieurs heures par jour dans notre chambre, il est donc important de s’assurer que la pièce soit agréable. Les conseils que je donne en Feng Shui sont toujours personnalisés ; ainsi le choix de la chambre et l’orientation d’un lit dépend de chaque personne. Cependant il existe quelques règles de base qui sont utiles à tous :

  • Une chambre bien rangée facilite la circulation du Qi
  • L’aération quotidienne de la chambre permet le renouvellement du Qi, une chambre doit être fraîche (18°)
  • Les angles de meubles ou de murs dirigés vers votre tête lorsque vous dormez sont à proscrire, cela crée un Sha Qi qui pourrait perturber votre sommeil
  • Les couleurs trop vives (et recouvrant la totalité des murs, pas un simple rideau !) sont généralement déconseillées.

Miroir, miroir…
Les miroirs sont-ils des remèdes Feng Shui ? Sont-ils dangereux ? Quels sont leurs effets ? Les miroirs ne sont pas des remèdes, ils ne remplacent pas une pièce. En général, on évite d’en mettre dans les chambres, face à une porte ou un lit, car ils réfléchissent la lumière et ont un effet perturbateur. Dans le cas d’une chambre, les reflets ont un effet yang alors qu’une chambre doit plutôt être yin (calme, obscurité).
Cependant, sachez qu’en Feng Shui, la taille d’un objet est en rapport direct avec son influence : une petite glace aura donc un effet limité. Et si vous voulez vraiment un miroir dans votre chambre, mettez-le dans votre placard !

Le désordre : Feng Shui or not Feng Shui ?
Un habitat bien ordonné est-il plus Feng Shui qu’un habitat où il faut vérifier où on met les pieds ? La priorité quand on fait une analyse Feng Shui est d’observer l’environnement extérieur. On étudie pour chaque habitant ses bons et mauvais emplacements, ses bonnes et mauvaises directions. Puis on observe si les énergies circulent en fonction de l’agencement de l’habitation. L’ordre ou le désordre est surtout une histoire de choix : certains aiment les espaces dégagés, clairs ou rien ne traîne et d’autres les espaces remplis d’objets de toute sorte. Le désordre peut parfois gêner la circulation des énergies (mais c’est dans certains cas extrêmes où même vous, vous avez du mal à circuler !). Si vous êtes situé dans vos bonnes zones avec de bonnes énergies, le désordre est vraiment secondaire !

Quelques mots sur Pascale Sallé

Passionnée par l’Asie depuis des années et après de nombreux voyages dans ces contrées lointaines, je me suis intéressée de plus près à la culture asiatique et chinoise, découvrant peu à peu au travers de mes lectures le Feng Shui. Après plusieurs rencontres avec des maîtres Feng Shui, je suis devenue experte en Feng Shui. J’ai aussi été formée au BaZi, astrologie chinoise complémentaire du Feng Shui, science passionnante pour connaitre son chemin de vie.

Si vous souhaitez contacter Pascale, voici ses coordonnées :

06.20.72.54.82
etudefengshui@gmail.comhttp://www.fengshui-energie.fr


J’espère que la lecture de cet article vous a plu. N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou un petit mot à transmettre à Pascale. Prenez soin de vous 🙂

Publié par Alexandra

Professeur de yoga intégral • Cours collectifs à Meudon, Clamart et Paris • Cours en entreprise (sur tapis ou sur chaise). 🦋

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :