Les pratiques respiratoires – Pranayama

Les Pranayama, les techniques de respiration, sont enseignés en cours de yoga, quelle que soit la tradition. Ces techniques visent à nous relaxer, nous rééquilibrer, mais nous aident aussi à regagner en vitalité.

Il convient dans un premier temps d’apprendre à observer sa respiration naturelle. Observer le souffle, c’est déjà entrer dans un état progressif de détente physique mais aussi mentale. Prendre conscience de notre souffle nous permet de le ralentir petit à petit et de ralentir ainsi nos pensées.

Ensuite, on apprend progressivement la respiration yogique, qui comprend la respiration claviculaire, thoracique et abdominale. On utilise la respiration yogique pour augmenter notre capacité respiratoire, rééduquer le corps à respirer pleinement et acquérir la maitrise de notre souffle.

Enfin, lorsque l’on parvient à observer et maitriser notre respiration, les pranayama nous permettent d’influencer les courants de prana dans le corps, c’est-à-dire notre vitalité. La respiration a un impact positif sur nos nadis, nos rivières énergétiques et permet de les rééquilibrer.

Les techniques les plus connues :

  • Nadi Shodhana
  • Ujjayi pranayama
  • Kapalabhati pranayama

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.