La pratique

Comment créer sa propre séance de yoga

C’est une question que l’on me pose régulièrement : comment se créer une séquence de yoga à la maison, réussir à pratiquer seul(e) sans avoir un prof qui nous donne un enchaînement. Et c’est légitime : par quoi commencer ? Comment savoir si l’on est juste ? Comment s’y tenir et être régulier ?

Voici quelques conseils pour vous donner l’envie de dérouler votre tapis en dehors d’un cours de yoga.

Choisir le lieu et le moment propices

Réfléchissez bien à ces deux aspects car s’ils sont bien choisis, vous arriverez à vous tenir à votre nouvelle routine yoga. Le lieu : s’il y a des enfants autour de vous, du passage, le salon est peut-être à proscrire et un endroit clos serait le mieux. Un jardin peut être fort agréable, mais pensez également à un plan B lorsque les journées se rafraîchiront ou que la pluie sera de la partie. Le moment est également clé pour être rigoureux. Si vous n’êtes pas du matin, évitez de vous imposer votre pratique avant d’avoir pris votre petit-déjeuner. Observez vos journées, identifiez un moment où vous pouvez être seule, au calme, sans distraction et auquel vous aurez envie de dérouler votre tapis. Restez flexibles cependant : en vacances bien souvent notre rythme change, nous sommes plus souvent entourés, il y a de nombreuses activités. Adaptez-vous.

Un peu mais régulièrement

Oui un cours avec un professeur dure généralement une bonne heure, mais si cela est difficile à intégrer à votre agenda, alors préférez peu mais plus souvent. C’est d’ailleurs préférable. 15 min chaque jour ou tous les deux jours sur un tapis permet de garder les bénéfices de la pratique sur du long terme. Ce serait dommage d’être stressé(e), fatigué(e) et d’attendre le week-end pour pratiquer une heure. Diffusez le yoga dans votre quotidien. 15 min chaque matin, chaque midi ou chaque soir et le tour est joué. Bénéfices garantis. Si vous êtes au bureau et qu’il n’y a pas de salle de sport, alors pratiquez sur chaise. Pensez aux postures que vous aimez tant pratiquer en classe et voyez comment intégrer les mouvements les plus simples sur chaise. Prenons le chat : à quatre pattes, on creuse le dos à l’inspir et on l’arrondit à l’expir. Sur une chaise, les appuis ne sont plus là mais vous pouvez déposer vos mains sur vos genoux et pratiquer le dos creux/dos rond sans souci 🙂

Faites simple pour commencer

Ce n’est pas évident de composer une séquence entière seul(e). Par quoi commencer ? Quelles postures sont bonnes pour moi ? Quels enchaînements réaliser ?

Commencez par la base : le souffle. Asseyez-vous en tailleur et faites le tour de vos sensations. Adoptez progressivement une respiration complète, sans forcer vos inspirations et vos expirations. Placez une main sur votre ventre et observez. Lors de mes cours, je propose aux élèves de poser une intention pour leur pratique. Chacun prend le temps de voir ce dont il a besoin et essaie de le glisser dans la pratique du jour. Par exemple, votre intention peut être de lâcher prise.

Ensuite, échauffez la colonne, les articulations, tranquillement avec des postures simples : le chat, des torsions douces… Puis commencez à amener un peu de mouvement : vous pouvez par exemple pratiquer la salutation au soleil. Je vous la glisse ci-dessous :

Ceci peut être votre base de travail. En pratiquant la salutation au soleil régulièrement, vous serez de plus en plus à l’aise avec vos sensations et votre corps et ressentirez quelles postures vous font davantage de bien. Pensez bien au système de contre-posture. Vous avez pratiquer le cobra, alors inversez la courbe en ramenant du « rond » dans le bas du dos avec la posture de l’enfant par exemple. Vous voyez ? Ecoutez votre corps et suivez-le.

Vous pouvez ensuite ajouter à cet enchaînement une posture précise à travailler selon vos besoins et vos envies. Par exemple, vous avez envie de travailler les ouvertures de coeur, c’est parti pour le cobra.

Pensez ensuite à ce moment dans le cours où vous sentez que le rythme redescend. Pratiquez une posture de concentration ou de détente. Revenez à votre souffle, toujours et laissez la détente progresser.

Pour terminer, vous pouvez vous offrir une visualisation positive de votre journée par exemple si vous pratiquez le matin, assis(e) en tailleur, ou vous allonger avec une petite musique relaxante pour pratiquer Savasana. A vous de voir ce qui vous convient le mieux sur le moment et variez les plaisirs !

Enfin dernier conseil : pour développer une pratique personnelle régulière, le secret reste de vous amuser. Suivez votre corps et vos envies, ne vous lancez pas dans une pratique de challenge. Le yoga c’est avant tout revenir à soi et équilibrer son corps et son esprit 😉

A vous de jouer !

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire. Bonne soirée les yogis !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s