Semaine de la Qualité de vie au travail – Retrouver sa motivation

Aujourd’hui, on aborde le sujet de la motivation au travail. J’ai demandé sur Instagram quels sujets vous souhaiteriez lire sur le blog pour cette semaine de la QVT et ce sujet m’a été soufflé. La motivation est un axe primordial lorsque l’on souhaite améliorer la qualité de vie au travail de ses salariés. C’est le moteur qui permet d’accomplir chaque jour son travail, avec une notion de durée dans le temps.

Prendre le temps de se poser des questions

Lorsque le manque de motivation s’installe, il peut être nécessaire de se poser et de réfléchir à quelques points :

  • Pourquoi ai-je pris ce poste ?

Lorsqu’on commence un travail, on éprouve bien souvent de l’enthousiasme à l’idée de démarrer quelque chose de nouveau, l’envie de s’investir, de créer, de participer à son niveau au développement de l’entreprise que l’on rejoint. Puis les mois passent, les années peut-être et la perte de sens s’installe. Il est alors bon de se remémorer ce qui nous a fait vibrer en premier lieu. Cette première étape peut aider à se connecter au positif et potentiellement identifier des pistes d’amélioration. Il est peut-être temps de voir plus loin, plus grand (voir aussi ici si l’on éprouve un manque de reconnaissance justifié par exemple) et de se renouveler. Si la motivation ne refait pas surface et que vous sentez que c’est plus profond alors, demandez-vous :

  • Mon travail est-il toujours aligné avec mes valeurs, ma vision actuelle de la vie ?

On change, on évolue et le métier qui nous faisait tant rêver hier et pour lequel on a tant travaillé n’a plus aucun goût, plus aucune valeur à nos yeux. Peut-être que la mission de l’entreprise n’est plus en adéquation avec la vôtre. Peut-être que votre grille de valeurs a évolué et est désormais en décalage avec votre entreprise actuelle. Il est indispensable ici d’établir si vos valeurs sont opposées et qu’il convient alors de changer d’environnement de travail, ou s’il est possible de créer un pont, de retrouver de la cohérence dans votre projet.

  • Est-ce que mon entreprise me correspond toujours ?

La culture d’entreprise et le sentiment d’appartenance sont deux éléments en lien avec la motivation des salariés. Demandez-vous : si mon entreprise était une personne, est-ce que je l’apprécierais ? 🙂 Est-ce que j’approuverais ses décisions, son attitude, sa vision, ses valeurs, sa manière de communiquer avec les autres, de gérer les relations ? Cela en dira long sur le lien que vous entretenez avec elle.

  • Est-ce que les conditions de travail me plaisent ?

Mon environnement de travail est-il bruyant ? Suis-je seul ou entouré (bureau/open-space par exemple) ? Est-ce que j’ai à ma disposition des lieux pour m’isoler, prendre l’air, me restaurer ? Lumière naturelle ou lampes ? Est-ce que, si j’aime la nature, j’y ai accès proche de mon entreprise ? Ma rémunération est-elle à la hauteur de ce que j’estime mériter ? L’équilibre personnel – professionnel est-il respecté ? Ici, il convient de dessiner précisément ce que serait un environnement de travail agréable pour, en cas de changement de poste, ne pas commettre les mêmes erreurs.

Les conséquences du manque de motivation sur vous

Vous vous dites peut-être après lecture des questions que ce n’est pas si grave, après tout. Mais il est important de garder à l’esprit que le manque de motivation peut générer des maux plus graves : perte de confiance, fatigue accrue, stress, agacement voire colère, ressentiment.

Alors, prenez soin de vous poser régulièrement pour faire le point sur ces différents aspects. Comme on le fait pour la performance et les objectifs lors des bilans annuels, il est tout aussi important de prendre le temps d’observer si les paramètres nécessaires à votre bien-être sont bien réunis dans votre job actuel.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :