
Aujourd’hui je souhaite vous parler d’une pratique qui m’est chère et que je réalise chaque jour : chanter des mantras. J’ai toujours aimé chanter et écouter de la musique me touche profondément. Alors les mantras sont apparus dans ma pratique personnelle comme une évidence.
Qu’est-ce qu’un mantra ?
Un mantra est un son ou une phrase en sanskrit prononcé dans le but d’accéder à davantage de concentration, de sérénité ; il est destiné à calmer le flot de pensées pour accéder à un mieux-être. Le mot “mantra” en lui-même signifie “protection de l’esprit”. Le plus connu de tous est le mantra “Om”, que l’on chante ensemble à la fin de mes classes.
Pourquoi réciter des mantras ?
Les mantras aident les pratiquants à éveiller leur conscience. Leur vibration fait résonner notre inconscient et en-cela, ils agissent comme un message subliminal. Le mental ne peut les contrôler, ils peuvent ainsi accéder à des plans plus subtils de notre être.
Dans la pratique, certains mantras très connus s’adressent à des divinités, d’autres sont destinés à chacun de nos centres énergétiques, nos chakras. Chacun peut se créer son propre mantra (à composer sans utiliser de formule négative telle que Ne ou Non) à répéter lors de séances de méditation. Les mantras sont répétés plusieurs fois pendant la méditation, sur un rythme régulier. Ils peuvent être chantés et je vous en fais d’ailleurs découvrir quelques uns ci-dessous.
Quelques suggestions de mantras pour vos méditations :
⁂ Jaya Shiva Shankara – L’écouter
Mantra de dévotion à Shiva et de guérison
⁂ Asatoma – L’écouter
Mantra de purification
⁂ Ajai Alai – L’écouter
Mantra de paix et de guérison
⁂ Moola Mantra – L’écouter
Protection, amour, paix, compassion
Belle écoute et belles méditations !
Laisser un commentaire