La pratique du yoga intégral

Yin, Hatha, Vinyasa, intégral ?

Lorsque l’on entreprend une recherche pour prendre un premier cours de yoga, on peut être surpris par le nombre de disciplines qui s’offrent à nous : yin yoga, hatha yoga, yoga nidra, ashtanga, vinyasa… Chaque lignée a ses propres caractéristiques. Il faut donc se lancer et se faire sa propre expérience pour découvrir ce qui nous convient le mieux.

Pour ma part, lorsque j’ai souhaité commencer le yoga, j’étais stressée par mon travail et mon objectif était de “me décharger”, transpirer et en même temps, me détendre. Rien que ça ! 🙂 J’ai donc parcouru plusieurs descriptifs de cours et j’ai opté pour un cours de vinyasa près de chez moi. Je pratiquais également occasionnellement à la maison, avec un site de cours en ligne. Le vinyasa m’a plu, mais sans plus. J’ai finalement décidé de tester un cours de hatha, pour voir si l’aspect plus méditatif me plairait, sans réelle conviction. Au fur et à mesure des classes, j’ai découvert que je n’avais pas nécessairement besoin de transpirer et d’enchaîner les postures pour ressentir un mieux-être et surtout apaiser mes pensées. L’aspect plus méditatif du hatha me procurait beaucoup de sérénité. J’aimais l’installation douce dans la posture et appréciais d’avoir du temps pour l’explorer, la ressentir et profiter de l’instant. Un cours sans artifice, sans long discours (ce qui n’empêche que de nombreuses phrases prononcées par ma prof sont restées) et c’est cela qui me faisait revenir. Nous savourions l’instant, avec nous-mêmes, à la découverte infinie de nous-mêmes, notre corps mais aussi bien au-delà.

La découverte du yoga intégral

J’ai ensuite découvert le yoga intégral. C’est une méthode intégrant différentes approches du yoga basées sur les enseignements de Sri Aurobindo (philosophe, yogi et instructeur spirituel indien). On l’appelle la synthèse des yogas et Aurobindo disait “Notre yoga commence là où celui des autres s’arrête”. Il est donc intéressant de comprendre les 8 piliers du yoga de Patanjali ou les Upanishads pour comprendre ce qu’a transmis Aurobindo.

Aurobindo disait aussi que “Toute la vie est yoga”.

On intègre le Divin dans la conscience terrestre pour transformer notre nature et développer ce qu’il a nommé “le supramental” – que l’on peut qualifier comme étant un mental élargi. C’est l’expression de la conscience pure sur terre en vue de la manifestation de l’être supramental qui est le but de l’évolution des êtres dans le monde. Le yoga intégral travaille les dimensions physique, vital, psychique, émotionnelle, spirituelle et mentale pour vivre harmonieusement et créé une vie divine ici dans la matière.

Pour Aurobindo, l’énergie circule du bas vers le haut, comme enseigné dans les autres courants, mais aussi du haut vers le bas, et c’est là qu’il se distingue. Le but n’est pas seulement ici de monter pour parvenir à la libération de la conscience hors de la matière, mais aussi de descendre pour transformer la vie et la matière (spiritualisation de la nature).

Pourquoi “intégral” ?

Souvent, on me demande ce que l’on fait “de plus” dans un cours de yoga intégral. Il s’agit en réalité de l’approche, tout simplement. Un cours de yoga intégral aspire à l’harmonie de notre être sur tous ses plans : émotionnel, physique, mental, psychique, vital, spirituel. Les postures génèrent des vibrations qui influencent notre être et changent notre matière.

Pourquoi pratiquer le yoga ? Quel est son but ?

Vous avez peut-être déjà entendu quelqu’un dire qu’il a changé physiquement mais également qu’il s’est développé personnellement en prenant des cours de yoga régulièrement. La pratique du yoga va au-delà d’une pratique physique. Elle vous invite à vous rencontrer profondément. C’est bien plus qu’une pratique pour se détendre. A l’origine, et nous pouvons ici faire le lien avec le bouddhisme, le yoga était pratiqué pour transcender les causes de la souffrance, atteindre la libération, faire cesser les fluctuations du mental. Sur ce chemin, on passe par l’acceptation de ces souffrances, apprendre à les reconnaître avec la pratique puis essayer avec persévérance et foi de s’en détacher.

Le yoga est infini. Il est l’observation du souffle, du corps, de l’énergie. Il est une ascèse. Il est une pensée philosophique, des textes sacrés nous permettant de répondre à de nombreuses questions encore aujourd’hui d’actualité. Il peut être engagé, défendre une vision pour une société plus juste et plus solidaire. “Toute la vie est yoga”.

Merci pour ta lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.