Qu’est-ce que le yoga ?

Définition de Swami Niranjan :

Le yoga est un ancien système de philosophie, incluant un mode de vie et des pratiques qui touchent à l’évolution de la personne tout entière : le physique, la vitalité, l’intellect et les émotions, la sagesse, le sens éthique et une qualité relationnelle d’un ordre supérieur, ainsi que la prise de conscience d’une réalité spirituelle présente en chacun de nous. […] Selon la tradition yogique, l’évolution est un processus systématique qui permet d’apprendre à s’harmoniser. Processus grâce auquel se développe la capacité d’exprimer ses qualités d’une manière optimale et créative.

Le yoga était transmis de maître à disciple, par voie orale et il s’est répandu avec la connaissance des premiers vedas, textes sacrés religieux de l’hindouisme (il y a 4000 ans). Puis Patanjali a écrit les Yoga-Sutras, un recueil d’aphorismes. C’est un véritable manuel d’instruction expliquant les mécanismes du mental et les pouvoirs dont nous disposons pour évoluer vers notre plus haut potentiel. Pour lui le yoga, c’est stopper les fluctuations du mental.

En nous libérant des automatismes et de notre conditionnement d’humain, le yoga nous révèle notre être profond, notre essence. Selon la philosophie du yoga, l’atman (= la conscience divine) est une richesse commune à tous les hommes. Nous la recherchons à l’extérieur alors qu’elle est à l’intérieur. 

Les Yoga-sutras sont divisés en 4 petits livres :

  1. Samadhi Pada : Qu’est-ce que l’état de yoga et le samadhi ?
  2. Sadhana Pada : Moyens pratiques pour mettre en œuvre le processus de transformation et faire exister cet état d’unité
  3. Vibhuti Pada : L’état heureux, les manifestations de puissance et d’énergie qui sont le résultat de l’action juste grâce à un mental déconditionné. Renoncer aux pouvoirs qui sont les conséquences de la pratique.
  4. Kaïvalya Pada : Délivrance des vicissitudes de la condition humaine, la suprême liberté. 

Dans ces 4 petits livres sont détaillées les 8 échelons du yoga, nous permettant d’apprivoiser le fonctionnement de notre mental et de cheminer vers nous-mêmes.

Les voici présentés brièvement :

Si tu veux approfondir les piliers, clique sur celui qui t’intéresse, un article lui est entièrement dédié.

Bonne lecture !

2 réponses à “Qu’est-ce que le yoga ?”

  1. Très clair et relatant les bases ce qui donne envie à certains (es) lecteurs (trices) probablement d ‘en savoir plus
    Bon Yoga Douce Évolution dans l acceptation de ce qui se manifeste

    1. Merci Catherine pour ta lecture et ton retour 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :