Profiter de l’été pour prendre soin de soi

Alors que les derniers cours collectifs s’achèvent cette semaine et que le mois de juillet commence, vous êtes nombreux à avoir partagé votre fatigue, liée au travail bien sûr mais aussi à cette année si particulière où nous avons dû sans cesse nous adapter, faire preuve de flexibilité, de patience, de résilience.

Même si l’été ne s’est pas encore bien installé partout en France, la période est propice à un rythme plus lent. Les congés se profilent et avec eux, l’envie de prendre soin de soi. Ici, je vous propose quelques pistes à explorer pour ramener de la légèreté dans le quotidien, (re)prendre contact avec son corps, savourer l’instant présent et enfin, RESPIRER 🙂

1. Se connecter à la nature

Un square, un parc, une forêt, une rivière, la plage…. : essayez de passer quelques instants chaque jour au contact de la nature. En silence. En essayant de percevoir les éléments autour de vous. L’air sur la peau, le bruit de l’eau, la terre, le bois… Même s’il fait un temps gris, prenez ce petit espace pour ressentir pleinement la vie autour de vous. L’odeur et le chant de la pluie ont aussi des bons côtés 🙂

2. Créer de l’espace, laisser du vide

Cela va surprendre les amoureux des agendas remplis, mais expérimenter l’espace et le vide aide à se reconnecter à son essence, à ressentir profondément nos besoins. A laisser la créativité s’exprimer. C’est une très bonne idée de planifier des randonnées, d’organiser des sorties, mais prenez soin également de laisser des temps vides pour vous laisser aller à vos envies sans contrainte.

3. Prendre soin de son corps

Je ne cesse de le répéter pendant les cours : on passe un temps fou dans notre tête, dans l’espace des pensées, à en oublier complètement le corps certains jours. Parfois, le lien est tellement rompu qu’on ne ressent même plus les crispations installées dans notre corps. Laissez-le s’exprimer librement. Quelques idées : marcher pieds nus, danser, nager, courir, se faire masser, faire du yoga, s’allonger et faire mentalement un petit scan corporel… Au feeling !

4. Faire ce qu’il nous plaît

Ce n’est pas le conseil le plus facile, et pourtant, mis en œuvre, il est libérateur ! Les congés sont un temps pour vous ressourcer, profiter, faire des choses qui vous procurent de la joie. Ne vous forcez pas à faire des activités dont vous n’avez pas envie. Un peu comme pour le conseil n°2, ne vous dites pas : « c’est l’été, c’est le moment de finir ma pile de livres, de faire tels travaux dans la maison (car sinon pendant l’année, je n’aurais pas le temps), de me mettre au sport… » Laissez-les to-do lists pour le boulot ; l’été, on s’allège des (fausses) contraintes. On prend du plaisir et on savoure l’instant.

5. RESPIRER

Je le conseille bien sûr au quotidien, mais cette année, encore davantage, après avoir porté le masque de longs mois. Prenez quelques respirations simples naturelles entre deux RDV au travail ; pendant vos congés, respirer en conscience lorsque vous randonnez, ou allongés au bord de la piscine. Sentez ce souffle de vie qui vous traverse et savourez !

Je vous souhaite un agréable été, à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :